Camping en Dordogne accessible pour les personnes à mobilité réduite

Camping avec emplacements nus accessibles aux personnes en situation de handicap moteur

A la Peyrugue, nous vous proposons des emplacements nus spacieux et accessibles aux personnes en situation de handicap moteur et proche du bloc sanitaire avec une  douche, WC et lavabo spécialement réservés pour les personnes à mobilité réduite.

Nous mettons à disposition, un fauteuil adapté pour la douche et un rehausseur pour les toilettes.

Camping avec deux chalets accessibles aux personnes en situation de handicap moteur

Pour les vacanciers préférant réserver un chalet en Dordogne et accessible en fauteuil roulant, c’est possible !

En effet à la Peyrugue, deux chalets sous-bois pour personnes à mobilité réduite sont réservables sur notre site ou en appelant directement Déborah au 05.53.28.40.26

 Comment préparer ses visites en Dordogne ? 

Les Visites en Dordogne accessibles à tous

Pour vous aider à organiser les visites accessibles pour tous lors de votre séjour en dordogne, nous vous proposons quelques sites labellisés Tourisme & Handicap.

Vous pourrez découvrir du charmant petit village à la grotte préhistorique en toute accessibilité.

Ci-après une petite liste de sites adaptés pour les personnes à mobilité réduite et personnes en situation de handicap

La BISCUITERIE LOU COCAL à SARLAT-LA-CANEDA

Une visite spécialement pour les gourmands à Sarlat. La biscuiterie Lou Cocal confectionne artisanalement des Tuiles, des Sablés, des gâteaux et des confiseries. D’anciennes recettes traditionnelles autrefois fabriquées dans les fermes du Périgord. N’hésitez pas à gouter ces délicieux biscuits.

Le GOUFFRE DE PROUMEYSSAC

Audio-guide avec boucle magnétique intégrée, possibilité de régler l’intensité du son. Sol antidérapant. Accès par un cheminement en pente à l’esplanade surplombant le gouffre de Proumeyssac. La descente dans le gouffre se réalise par escalier qui limite son accès.

LE PARC DU CHATEAU DE CAMPAGNE

Le parc du Château de Campagne se visite librement. Il est labellisé « Jardin Remarquable » et « Ecojardin ». Ce parc se distingue par son patrimoine arboré, sa diversité botanique, la qualité de sa réhabilitation et le respect de sa qualité environnementale. Il présente un intérêt historique, un certain vocabulaire paysager. Le cheminement est aisé.

LA GARE ROBERT DOISNEAU

Ce site muséographique est une exposition permanente qui retrace les photos des premières vacances de Robert DOISNEAU en Dordogne et dans le Lot.

AQUARIUM DU PÉRIGORD NOIR

Charmant aquarium du Périgord afin de découvrir les poissons du Périgord (brochets, silures, esturgeons…),  mais également quelques poissons d’eaux tropicales (discus, piranhas…), l’Iguana Parc (espace dédié aux lézards, varans aquatiques et serpents), ou encore l’Alligator Parc et ses prédateurs du Mississippi. Visite libre. Document écrit à la demande pour handicap auditif. Boucle magnétique à l’accueil. Scénographie à bonne hauteur, cheminement aisé. Le cheminement en bois pour accéder aux « kiosques » des zones tropicales présentent certaines pentes dont le dénivelé peut paraître important. Leurs franchissements est facilité par des mains courantes.

PARC LE BOURNAT

Parc de loisirs et de légendes reconstituant un village du XIXème siècle (mairie, école, lavoir, chapelle, moulin…). Démonstrations des savoir-faire de l’époque 1900 par des artisans. Divers animations, promenades en calèche… Visite libre. Boucle magnétique de guichet. Plan du parc numéroté. Cheminement linéaire et signalé. Observations : Une partie du revêtement du sol n’assure pas l’accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur en autonomie totale. Le moulin à vent, la chapelle et la fête foraine restent inaccessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Fauteuil roulant à disposition à l’accueil. Prévoir une visite sur une demi-journée minimum.

CLOÎTRE DE CADOUIN

Cloître gothique datant du XVème siècle, qui fut un haut lieu de pèlerinage et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. La visite est libre, elle se distribue de plain-pied, sans obstacle. Accessibilité des oeuvres aisée, possibilité d’approche tactile. Sur simple demande, document écrit remis à l’accueil pour un suivi libre de la visite. Boucle magnétique de guichet à l’accueil. Document écrit. Visite libre sur un cheminement de plain-pied. Cheminement linéaire, facilité d’orientation.

PÔLE D’INTERPRÉTATION DE LA PRÉHISTOIRE

Le centre d’accueil du Pôle d’Interprétation de la Préhistoire vous permet découvrir les sites préhistoriques du territoire. 3000 m2 d’espace conçus pour tous publics : accueil, informations, expositions, ateliers et parcours pédagogiques, médiathèque, cyberespace, fi lms et documentaires, animations, maquette « PréhistoLab », « Mobifouilles » (possibilité de s’initier à la fouille archéologique). Observations : Bornes tactiles, boucle magnétique

GISEMENT PRÉHISTORIQUE DE LAUGERIE HAUTE – VISITE CONFÉRENCE

Ce gisement du Paléolithique supérieur a livré de l’industrie osseuse, des objets d’art et une abondante série d’outils en silex taillés. Matériel mis à disposition pour le handicap auditif : 5 carnets de visites. Possibilité de casques reliés au micro du conférencier. L’aménagement de la plateforme facilite la vue d’ensemble sur la stratigraphie. Adaptation du discours. Matériel mis à disposition pour le handicap visuel : 5 planches du site en relief. Sur demande, approche tactile : tête d’ovibos sculptée, objets d’art mobilier, reproduction d’une stratigraphie, industries lithiques et osseuses.

MUSÉE NATIONAL DE PRÉHISTOIRE

Un des plus importants musées de Préhistoire du monde, présentant des collections exceptionnelles d’art mobilier – Blocs ornés, industries lithiques et osseuses, faune et anthropologie… Visite libre ou guidée sur réservation. Possibilité d’augmenter le son des vidéos à la demande. Fiche descriptive des vitrines à disposition.

CENTRE INTERNATIONAL D’ART PARIETAL LASCAUX IV

Lascaux IV est un chef-d’oeuvre de l’art pariétal, et c’est un endroit idéal pour entrer dans l’univers de la préhistoire. Vous débuterez votre découverte par une visite guidée de la copie intégrale de la grotte originale, et continuerez librement votre parcours dans les différents espaces du musée. Un outil d’aide à la visite est à votre disposition : le « compagnon de visite ». Cet outil comprend différentes options dont une boucle magnétique intégrée, du sous titrage, de l’audiodescription, la possibilité de régler l’intensité du son, la luminosité, l’agrandissement. Cheminement en pente dans la grotte, de plain-pied dans l’espace muséographique.

SITE-MUSÉE GALLO-ROMAIN VESUNNA

Musée, dont l’architecture est signée Jean Nouvel, est bâti autour des vestiges d’une vaste maison gallo-romaine occupée du 1er au 3ème siècle. Visite libre ou guidée, sur réservation. Audio-guides. Carnets de visite pour les visites guidées. Cheminement aisé, les différents niveaux sont distribués par un ascenseur. Plan simplifi é du musée, numéroté, avec code couleur. Approche tactile, Fiches en relief, document en braille, en relief et caractères agrandis.

DOMAINE DU SIORAC

Visite guidée d’un domaine viticole dans le Sud Bergeracois. Présentation des différentes étapes de la création de produits viticoles, du fruit à la bouteille. Dégustation des produits de l’exploitation. repère carte I4 Carnets de visite en caractères agrandis, numéroté et comprenant des visuels. Proposition de différents circuits de visite, de différentes longueurs. Le circuit de visite adapté présente un cheminement aisé. Commentaires de la visite guidée adaptés aux différentes clientèles (scolaires, groupes…). Approche tactile


15 décembre 2021


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.