Camping en Dordogne à démarche écologique : La Peyrugue

 

 Découvrez notre camping familial avec ses attitudes écologiques. Niché sur une colline au milieu de la nature, vous profiterez de la vue panoramique sur la Vallée du Céou.

Camping écologique en Dordogne

Natifs de la campagne profonde des Hauts-de-France, nous avons naturellement et inconsciemment toujours participé à l’écosystème qui nous entoure. Nous nous sentons éco-responsables de notre entourage. Des gestes évidents de tous les jours pour respecter notre environnement et protéger notre planète.

Camping en Dordogne : une démarche écologique

Ecologie rime avec protection de l’environnement : les mots d’ordre sur le camping.

Naturellement, nous avons poursuivi nos habitudes écologiques sur notre camping familial de Dordogne et pour nous, être éco-responsables fait partie de nos habitudes. Voici quelques-unes de nos pratiques déjà adoptées en faveur de l’environnement et du développement durable.

La gestion de l’eau importante sur notre camping nature

Afin d’économiser l’eau de distribution, le camping est équipé de récupérateurs d’eau de pluie et permet l’arrosage des espaces fleuris.

Nous avons récemment installé des robinets temporisés aux sanitaires. Les robinets de douches disposent d’un bouton temporisé.

Il y a des compteurs d’eau divisionnaires par secteur ce qui facilite la recherche de fuites.

Retrouvez un camping nature grâce à un éclairage maîtrisé

Nous avons remplacé les ampoules par des ampoules basse consommation dans tous les hébergements et dans les bâtiments communs.

Nous avons installé des détecteurs de présence pour l’éclairage de certains sanitaires et les chemins sombres.

 L’écotourisme c’est également la gestion des déchets.

Vous retrouverez la mise en place du tri sélectif sur le camping, avec une affiche explicative des déchets à trier.Résultat de recherche d'images pour "image tri sélectif"

Depuis de nombreuses années pour le verre, plastique, carton, papier mais également nouveauté cette année, contenant pour les piles usagées et sachets à disposition pour les déjections canines.

Deux composteurs sont installés sur le camping. Le compostage des déchets alimentaires, collecte de tonte et du broyeur sont valorisés pour les espaces verts.

Soucieux de notre environnement, la réduction de la consommation de papier fait également partie de nos actions.

A cet effet, nous imprimons en recto-verso et ré-utilisons les papiers brouillons.

Nous avons fait le choix de la correspondance électronique afin de limiter au strict nécessaire l’envoi de papier.

Une nature préservée pour un camping en bonne santé

Les aménagements sont pensés dans un souci d’intégration au cadre naturel. Pas de mobil-home qui heurte la vue mais des 

chalets intégrés dans l’environnement.

Vous pourrez constater la présence de quelques petits carrés de plantes aromatiques à votre disposition dans le camping.

Les différents nichoirs d’oiseaux perchés dans les arbres du camping accueillent nos petits protégés et des hôtels à insectes sont éparpillés sur le terrain. 

Sensibiliser nos vacanciers à notre environnement

Des cabats sont prévus dans chaque hébergement pour les déchets recyclés.

A la réception nous mettons à disposition de la documentation sur les sites naturels à visiter. Vous trouverez de nombreuses randonnées au départ du camping. Nous pourrons vous conseiller des randonnées thématiques comme notamment celle organisée autour des orchidées…Des promenades faunistiques et floristiques toujours très plaisantes pour toute la famille.

Le camping écolo jusque dans ses achats

Une petite épicerie est à votre disposition sur le camping, vous pourrez y trouver des produits de première nécessité ce qui limitera ainsi les déplacements en voiture.

Vente sur place des produits issus de la production locale : vin, confiture, gâteaux, moutarde de noix, huile de noix…

Un rêve bientôt réalité

Un grand projet tient à cœur à Gilles depuis de nombreuses années ! Il a toujours rêvé d’élargir ses connaissances vers l’apiculture. Alors pourquoi ne pas installer sur le camping une ou deux ruches à abeilles ?

Peut-être que lors de vos prochains séjours, vous pourrez venir visiter nos ruches et savourer notre miel !!!

Nous restons toujours à votre écoute pour l’échange de diverses idées et espérons que vous viendrez nous voir au camping la Peyrugue, alors ne tardez plus pour réserver.

Résultat de recherche d'images pour "ruche d'abeille dans la nature"

Merci à tous de nous avoir lu.

A très bientôt

Déborah et Gilles


2 mars 2019


2 réponses à “Camping en Dordogne à démarche écologique : La Peyrugue”

  1. Hennequin dit :

    Un petit coucou des Hauts de France

    Vous êtes vraiment géniaux, 👍🏻👍🏻et je vous félicite pour tout ce que vous avez réalisé, en si peu de temps, c’est formidable de voir la transformation, 👏🏻👏🏻 Nous avons vraiment hâte de pouvoir venir passer nos vacances 🏕 prochainement avec vous.

    • Camping La Peyrugue dit :

      Merci pour vos encouragements, non seulement elles nous fait grand plaisir, mais en plus cela nous confortent dans notre décision de partager avec vous nos projets, notre évolution . Il nous tarde de vous revoir sur le camping. A une prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *